Que faire au jardin l’hiver ?

En amateur non éclairé, c’est la question que j’ai posé à Géraldine, fondatrice de rdv au potager (Création et Animation de Potagers en Entreprises & Collectivités sur le Grand Lyon).

Que fait-on au jardin en ce moment ?

On bouture « à bois sec » ! Allez, on se lance : c’est simple, efficace et très économique !

Le bouturage consiste à multiplier des plantes à partir d’un fragment comme un rameau (petite branche d’arbre), une feuille, une tige, des racines ou encore des écailles de bulbe.

Photo rameau, lebonjo.com, rdv au potager, jardinage, jobber, à domicile, aide au jardinage, astuce, en hiver

À la mi-novembre, les végétaux se préparent à affronter les températures basses à venir : les feuilles tombent (chez les végétaux caduques), la sève circule plus lentement puis s’arrête. La plante entre en repos, un repos qui s’étend jusqu’à la fin du mois de février. Les rameaux sont lignifiés, bruns et cassants, certes d’aspect sec, mais en aucun cas morts… juste dormants ! On devrait d’ailleurs plutôt parler de bouturage « à bois dormant ».

Qu’est-ce que je peux bouturer « à bois sec » ?

Les plantes dites « ligneuses » comme les rosiers, les arbustes à feuilles caduques (tous sauf ceux à floraison printanière comme le lilas), les plantes grimpantes (chèvrefeuille, clématite, vigne vierge, bignone) et les petits fruitiers (vigne, framboisier, groseillier, cassissier)

Comment ça marche ?

Votre voisin, un ami ou un agent d’entretien du parc est en train de tailler ? Profitez-en pour récupérer des petites branches (rameaux). Si vous avez besoin de les transporter, mettez vos rameaux dans une bouteille avec un fond d’eau et fermez le bouchon pour saturer en eau jusqu’à votre destination. Avec un sécateur bien affûté et désinfecté, coupez la tête et recoupez la base du rameau en biseau (*) pour qu’il fasse entre 15 et 20 cm de long.

Préparez un grand pot avec un mélange de terreau et de sable grossier. Mettez vos rameaux au 2/3 dans ce mélange (il ne doit donc rester que 1/3 à l’air libre). Mettez votre bac le long d’un mur au Nord pour que vos boutures soient protégées du soleil et du vent …. Et oubliez-les jusqu’au printemps !

Photo pot avec boutures, lebonjo.com, rdv au potager, jardinage, jobber, à domicile, aide au jardinage, astuce, en hiver

Au printemps, repiquez vos boutures dans un pot individuel, puis en pleine terre à l’automne suivant. Le taux de réussite varie selon les espèces. Optimisez vos chances en bouturant plusieurs rameaux de la même espèce. Et si toutes vos boutures ont marché : BINGO, allez voir sur internet les dates des prochaines bourses d’échanges de végétaux et de troc aux plantes près de chez vous pour les échanger contre une autre plante !

Type de boutures, lebonjo.com, rdv au potager, jardinage, jobber, à domicile, aide au jardinage, astuce, en hiver

(*) Il existe 2 autres « techniques » de coupe de la bouture que le biseau (image A) qui offrent un meilleur enracinement :

– « à crossette » : la base du rameau présente 2 à 3cm de la branche mère (image B)

– « à talon » : comporte un morceau d’écorce (image C)

Merci Géraldine  RDVauPOTAGER_Logotype_quadri RDVauPotager.com

Si vous avez besoin d’aide dans l’entretien de votre jardin, l’envie de vous lancer dans un potager, nos BonJobbers ont du talent, profitez-en 😉 … en remplissant le formulaire de contact pour une mise en relation sans commission :

 

Publicités

Un commentaire sur “Que faire au jardin l’hiver ?

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :